31 août 2015

BEAUFORT - BLAVINCOURT.



BEAUFORT
BLAVINCOURT      
  







Beaufortins  - Beaufortines .
Blavincourtois  - Blavincourtoises .

                                           

Latitude :  50° 16'46 nord 
Longitude : 2° 29' 54 Est 

Beaufort : cité en 1186 
Noms portés : 
Bellofordium
Belloforte
Bialfort  :                         en 1186
Belfort   :                              1189
Biaufort :                              1191
Beaufort :                             1222
Bellum forte :                       1225
Byaufort :                             1316
Beauffort :                            1383
Beaufort -les- Avesnes :    1739
En 1789 ; Bailliage d' Avesnes le comte , diocèse d' Arras , doyenné d' Aubigny , district d' Avesnes le comte .
consacrée à la Trinité et avait Manin pour secours , l'abbesse d' Etrun présentait la cure .

Hameau de Happegrené situé sur le bas de Beaufort:
Hapegernée en 1261 , Hapeghernée en 1329 , Hapegrenée en 1334 , Hapegrenées en 1416 , Happegrenet en 1469 , Happegrenée au XVIIème , Abgrené au XVIIIème .
Fief tenu du roi à cause du château d' Avesnes le comte .

Eglise de Beaufort : Ste Trinité du XVIIème siècle  reconstruite avec d'ancien matériaux , elle est accolée à une maison du XVIIIème siècle .

Eglise de Blavincourt : St Pierre XVII - XVIIIème siècle , clocher de 1546 , choeur  du XIX èmeen briques , cloche de 1537 , motte féodale .

Texte du 19ème : 
village d'Artois sur la frontière du diocèse de Boulogne entre Frévent et St Pol à droite d' Avesnes le comte  , une petite lieue au delà de ce bourg . Il est du bailliage d' Avesnes le Comte , élection du conseil d' Artois , parlement de Paris , subdélégation , recette du gouvernement d' Arras , intendance d' Amiens en Picardie , il à trente cinq feux (au 19ème).
Cette terre à appartenu longtemps à la seigneurie de ce nom;Beaufort .
Anne de Beaufort unique héritière l'à portée en mariage (en 1582)  à Philippe de Croÿ.
L'an 1414 , jean de Mreuil fut fait capitaine d Arras dans une assemblée de la bourgeoisie, il prêta serment à ce sujet entre les mains du maïeur  de la ville . Cet emploi de Capitaine n'avait ordinairement lieu qu'en temps de guerre ; mais Jean de Moreuil ne l' exerça  pas longtemps , car peu après son élection , Jean de Beaufort , seigneur de beaufort obtint cette charge de Jean duc de Bourgogne , comte d' Artois .  Il en prêta serment au mois de juin de cette année (1414) . On peut voir les lettres patentes que ce prince lui donna à ce sujet .
Elles sont dans le registre mémorial de l'hotel de ville à Arras qui commence à l'année 1406 à l'an 1414 (folio 41-42) .La maison de Beaufort à subsistée longtemps , elle à formée la branche d' Habarcq  et elle à été éteinte dans celle de de Croÿ.
Souvent , la cadet de cette dernière maison à porté le nom de comte de Beaufort  .
Celui-ci qui est présentement revêtu de ce titre , est au service du roi Philippe V en Espagne Le village de Beaufort n'est pas très loin  d' Avesnes le comte , entre ce bourg , Blavincourt , Lignereuil , Givenchy et Manin . Ce dernier est son secours , Beaufort est divisé en haut et en bas .Il est de deux paroisses , le bas Beaufort que l'on nomme "Beaufort en dessous " est de la paroisse de Blavincourt .
Le château est un antique corps de logis occupé depuis longtemps par des particuliers qui y loue chacun un quartier , le reste est fort négligé , mais par ce qu'il en reste en conjoncture que cette maison avait beaucoup d' agrément, quoique sans eau .
Les anciens seigneurs de Beaufort  possédaient autour de ce lieu plusieurs terres ,on a vu d'ailleurs qu'ils étaient propriétaires d' Habarcq qui fut dans la suite l'apanage d'un cadet aussi bien que Givenchy le noble .
Pierre d' Habarcq gouverneur d' Arras , possedait les seigneuries d' Habarcq et de Givenchy le noble , il descendait de la maison de Beaufort .
La terre de Beaufort et de Blavincourt valait en l'an 1730 y compris les bois ; dix huit mille livres de rentes . Ce village contenait l'an 1751 , 65 feux (maisons) dont le tiers était de Blavincourt .
Les habitants de Manin prétendent que le curé demeurait autrefois chez eux ; mais que le crédit et la protection des seigneurs de Beaufort qui y résidaient y à attiré volontairement le curé ou  tranféré par les formes ordinaires de la justice .
Les anciens seigneurs du nom de Beaufort sont la plus part enterrés dans une chapelle de l'église bâtie par l'un d'eux , ou il y à une messe fondée pour tous les jours ; mais qui ne le dis plus depuis longtemps .

                                                               Blavincourt .

Village d' Artois sur l'extrémité du diocèse de Boulogne . Il est à droite du chemin d' Arras , Avesnes le comte à Frévent et contenait 22 feux (maisons) l'an 1731, une partie de la paroisse s'étend jusqu'à Beaufort  ce  qui dépend dans ce village de Blavincourt est appelé "Beaufort en dessous" . 
L'un et l'autre endroit appartint au même seigneur .  
La maison de Beaufort puis celle de de Croÿ à été propriétaire des deux villages . Blavincourt et à trois quart de lieues d' Avesnes le comte , quatre grandes lieues d' Arras et deux lieues et demie  de Frévent , du bailliage d' Avesnes le comte , élection du conseil d' Artois , parlement de Paris , subdélégation , recette , gouvernement d' Arras , intendance de Picardie à Amiens .
Cette terre jointe à celle de Beaufort  et au bois qui dépendent de l'une et de l'autre , valait dix huit mille livres de rente en 1730 . Blavincourt contenait trente maisons , non comprises celles qui composent le hameaux " d' Ecoives" (?) et celui de " Labegrenai" ou "Labessour"  qui est une rue  de Beaufort qui va jusqu'au château de ce lieu , mais qui est paroisse de Blavincourt .
L'église est voutée et consiste en une nef . La seigneurie de ce lieu qui appartenait à la maison de de Croÿ , était anciennement possédée par celle d'Auxi .
Mathieu d' Auxi , fils de Pierre , capitaine de Douai et mari de Jeanne Bailleul en était propriétaire et leur fils Jean .
Hugues d' Aunay  , vendit à l'abbaye de Mareuil en 1206 la dîme de blavincourt pour une somme de 220 livres parisis . 
l'église détruite pendant la révolution , à été reconstruite au XIX ème , elle est dédiée à St Pierre en 1731 , il ni avait dans ce village que 22 maisons .
Dérrière l' église on remarque un monticule très élevé , fait de mains d' hommes ; cette butte de terre qui protègent des retranchements peu étendus pourrait être un tumulus .

La motte de Blavincourt , n'a pas moins de 7 métres de hauteur , 50m de long et 20m de largeur . Ses fossés sont en certains endroits  larges et profond ; le sommet renferme de solides fondations , et son milieu semble déprimé et disposé presque en entonnoir .

Suite Beaufort :
Le sire Fossard fut tué de la maison de Robert d 'Artois en 1340 , en défendant contre lui la porte de Brûle de St Omer . Payeu de Beaufort fut impliqué dans l'absurde et odieux proçès des Vandois en 1460 . Son fils Jean était gouverneur d 'Arras en 1502 .
Cette terre avait titre de marquisat : Blason : d'azur à trois jumelles d'or ;
Devise : "Inbello Fortis" .

                                                     Les seigneurs de Beaufort . . ..........( + = mort )

première branche : 
En 1100 mort en 1141  , Bouchard :  marié à Marguerite de noyelle-vion , ils eurent comme enfant ;
Jeanne qui suit .
A la mort de bouchard , le titre de baron de Beaufort passa sur la tête  d' Aubert , frère puiné de Bouchard et ensuite à ses descendants ; tandis que la lignée de Guy de Thouard et de Jeanne était en possession de la terre baronale . Les descendants d' Aubert prirent le nom de Beaufort et les descendants de jeanne , de Beauffort .
Jeanne : héritière de Beaufort et Noyelle Vion mariée vers 1125 ou 1150 avec Guy .
1115  +en 1172: De Thouars , seigneur d'Oiron .
(Guy fit le voyage de la terre sainte ou il accompagnait Louis  VII lors de la deuxième croisade .)
1142  +1172 Baudouin ; chevalier , seigneur de Beaufort , noyelle vion et Oiron (deux Sèvres) 
Aleaume ; seigneur , chevalier de Beaufort , 1160-65  + 1219 Noyelle vion et Bavelincourt .
Wautier ; seigneur de Beaufort  et Noyelle Vion 
Baudouin ; Chenlier , seigneur de Saire , de Cossoye et de Brie , il accompagna avesc son frère Jean Ier , Robert Ier d' Artois à la septième croisade avec le roi st Louis . Mort en 1250 .
Geoffroy: seigneur de Saire , Cassoye et de Brie , + 1301 ;
Pierre : Seigneur de Saire , Cassoye et de Brie + 1340 .
Antoine ; Seigneur de Saire , Cassoye et de Brie , échanson du comte de Flandre ,  + vers 1369 .
Baudouin: chevalier , sire de Saire , Cassoye et de Brie + 1377.

Seigneur d' Oiran 2ème branche .
Descendance de Colart dit Baudouin , éteinte  vers 1400.
Colart : il fit le voyage en terre sainte avec les chevaliers de la cinquième croisade  entreprise sous le pontificat d' Innocent III . Il fut fait prisonnier par les infidèles , il dut son fil patrimonial d'Orion , pour payer sa rançon et se racheter de l'esclavage .
Hugues : Marié avec Marie de Fontaine 
Jean  : qui suit marié à Yolande d' Inchy.
Henri : au service de Jean , comte de Luxembourg et roi de Bohème .
Baudouin : au service de Charles IV de Luxembourg , capitaine des gardes du corps.
Charlotte : Dame d' honneur d' Anne de Luxembourg , l'épouse de Richard II , roi d' Angleterre . Ceci étenint la 2 ème branche .

Seigneur de Ransart, 3ème branche .
Descendance de Gut , fils d ' Alleaume et d 'Athalie de Brimeux .
Guy : seigneur de Beaufort , de Noyelle Vion et de Ransart , pair d' Hairault, 1190  +1230;
Jean Ier , dit le croisé , chevalier , seigneur de Beaufort et de Metz , il a participé à la 7ème croisade de 1248 ,commandée par le roi St Louis . 1220  +1282 .
Jean II : Seigneur de Beaufort et de Bavelincourt , marié avec Sainte d' Hamelincourt . 1260  +1306 .
Froissart : Chevalier , seigneur de Beaufort et de Bavelincourt , marié à Jeanne Alix de Mailly , il eut 8 enfants , 1300  +1340 .
Mathieu : Alias "Mathelin " , dit Froissart , chevalier , seigneur de Beaufort et Bavelincourt , assiste à la guerre de Gueldre , quieut lieu en 1366 ,il s'y signalera par sa vaillance . 1339  +1400 .
Colart IV : Chevalier , ancien conseiller et chambellan du duc de bourgogne . 1390  +1461 .
Philippe : Chevalier en 1476 , seigneur de Beaufort , ransart , Bienvillers , Bavelincourt , Boyaval , Graincourt , Hestrus , Curles , Montenescourt , Villers l' Hopital , capitaine de la ville d' Arras .
Jean IV : Chevalier , baron de Beaufort , gouverneur d' Arras , il fut inhumé sous le choeur de l'église de Beaufort . + 1503 .
Philippe II : Chevalier , baron de Beaufort , conseiller et chambellan de l'empereur Charles le Quint et grand bailli de Tournai . +1530 .
Philippe III : Chevalier , seigneur et baron de Beaufort , de Montenescourt , Reusmes ,Ransart , député général et ordinaire du corps de la noblesse aux états d' Artois . +1582 .
Anne : Baronne de Beaufort , Ransart , Reusmes , Avesnes , mariée avec Philippe de Croÿ , ceci éteint la troisième branches . +1588 .

Seigneurs de Vacquerie , 4ème branche .
Guillaume Ier : Seigneur de Beaufort et de Noyellevion, il quitta l' Artois vers 1200 pour s'installer dans le Cambraisis ou il forma une branche ,  marié avec Marguerite de Castaing .
Guillaume II : Seigneur de la Vacquerie , marié à Jeanne de Warlincourt .
Guillaume III : Seigneur de la Vacquerie , marié en 1290 avec Agnès de Bousies , pas de descendance connue  . +1304 .

Seigneurs d' Angre , 5ème branche .
Jean Ier : Il accompagna avec son frère Baudouin , Robert Ier d' Artois à la septième croisade avec le roi st Louis .
Thomas : Seigneur d' Angre , marié avec une demoiselle prénommée Annette . +1298 .
Jean II : chevalier , seigneur d' Angre , marié à Sintine de Binche .
Jean III : seigneur d' Angre , marié en 1359 avec Jeanne Desprez , mort sans descendance . 1359  +1361. Ceci éteint cette branche des seigneurs d' Angre .

Seigneur de Noyelle vion 6ème branche .
descendance de Jacques , fils de Guy et Alix d' Arras .
Jacques : 1230 . Chevalier , Seigneur de Noyelle vion , marié en 1255 à Bavelincourt  avec Adèle d' Anthouing , fille d'Alard ou Hugues III d' Anthoing et d'Ide de Douai . 
Jean : 1260 . Seigneur de noyelle Vion , marié avec Clémence de Beaumetz dame d' Agnetz Colard .
Colard : 1285 . Seigneur de Noyelle vion et d' Agnetz , marié avec Marguerite de Bailleul .

Guillaume : Chevalier , seigneur d' Agnetz , marié avec Jeanne de Beaufort , fille de Jacques II de Beauffort , écuyer , seigneur de Saulchoy , Marquais , Hersin , descendance inconnue .+1458 .

Descendance de Metz et de Marquais , 7ème branche .
Descendance de Raoul , fils de Jean Ier et Julienne de Saveuse .
Raoul : 1260  +1314 . Il rentra en conflit avec son cousin Pierre , sur l'utilisation des armes pleine de Beauffort ( d'or , au semé de fleurs de lys d'azur , au franc quartier de gueules) , suite au décès en 1308 du dernier descendant mâle d' Aubert , frère puiné de bouchard . Raoul revendiquait ces armes en raison qu'il était d'un degré plus rapproché que pierre du dernier mâle décédé de l'ancienne maison de Beaufort . Cette contestation se termina à l'amiable en 1310 , par suite du mariage de Jacques Ier , fils ainé de Raoul avec Magdeleine de Gironvillers , sa cousine germaine par sa mère , qui apportait les armes des Gironvillers . Pierre put alors porter les armes plein de Beaufort .Marié avec Isabelle de Moreuil , ils eurent 7 enfants .
Jacques Ier : 1290 . Chevalier , bachelier , seigneur de Metz et de Marquais , capitaine gouverneur de Thérouanne . Marié avec Magdeleine de Gironvillers .
Guyon : 1320 . Chevalier , seigneur de Metz , Marquais  ,de Tinquette  et du Saulchoy , attaché à Philippe VI de Valois . Marié avec Marie de Souastre .
Tassart : 1350  +1409 . Ecuyer ,banneret , seigneur de Saulchoy , de Tinquette et Marquais , officier du duc de Bourgogne , marié avant 1384 avec Marie de Péronne .
Jacques II : 1370  +1441 . Ecuyer , seigneur de Saulchoy , Marquais , Hersin , capitaine de la ville d' Arras , capitaine du duc Jean Ier de Bourgogne , marié avec Jeanne de Bruce  .
Jean Ier , dit le "dragon" : 1400  +1465  , chevalier , seigneur de saulchoy , Marquais , hersin , domicilié à Arras , sur la place du petit marché , maison du dragon , qui portait le dragon de St Georges , sculpté sur la façade , dont provient son surnom , il se se fit reconnaître bourgeois d' Arras en 1422 afin de jouir de privilèges et immunités attaché à ce titre , marié à Arras avec Marie de Paris .
Jean II : 1440  +1496  . Seigneur de bullecourt , Marquais , Hersin , Saulchoy , capitaine , marié à Jeanne le Borgne .
Jean III : 1476  +1551 . chevalier , seigneur de Bullecourt , marquais , saulchoy , marié à Magdeleine de Sasquespe .
Romain :  chevalier , seigneur de bullecourt , Marquais , Beaurains , marié avec Antoinette de Warluzel et Arras . +1562 ;
Gilles : 1569  +1636 . Chevalier , seigneur de Mondicourt , capitaine de chevaux légers au service du roi d' Espagne , marié à Anne le Marchand , sans descendance , puis marié avec suzane de fournel , dame de Grincourt .

Descendance d' Hugues , fils de Jean II et cornelis de Kils .
Hugues : 1534  +1597 . chevalier , seigneur de Lassus , saulchoy , Cauroy , marié avec Marguerite de Leval .

Seigneurs de Boisleux et de Coivin 8 ème branche .
Descendance d' Antoine , fils de Colart IV et Jeanne d' Olhain , d'Estaing bourg ;
Antoine : Seigneur de Boisleux et de Bouillaencourt , marié avec Marie de Warluzel , dame de Maricourt .
Jean II: Chevalier , seigneur de Boisleux , couvin ,de Caron et de Grincourt , marié avec Jeanne de Beaufremez. +1560 .
Claude : Seigneur de Boisleux , de Hautevillers et de Blairville , marié avec Josephine de Bethisy .+1569 .
Nicolas : Seigneur de boisleux et blairville , marié avec Etiennette  le Clerc, sans descendance , il eut un fils illégitime prénommé Jacques .

Descendance de Jean IV , fils de Jean III et d'Adrienne d' Ollehain .
Jean IV : Seigneur de Coivin , de Caron et de Graincourt , marié à Magdeleine d' Ostrel dite le "lière" .
Jean V : après 1595  . Chevalier , baron de Graincourt , gouverneur de Rety , marié à Arras 
avec Claude de Hallevin , veuve de Jean de Bonnières .

Descendance de Hector , fils de Jean III et d' Adrienne d' Ollehain .
Hector : Seigneur de Warlincourt et de Boisleux , marié avec Jeanne Lalaing dite " Penel ". +1589 .
Louis : 1570  +1608 . Seigneur de boisleux , warlincourt , mercatel , Rochefort et de Liauette , commandant de la compagnie de Philippe , cont d' Egmond à Bapaume .

(dictionnaire de la noblesse)

                                                                   ..................................

Beaufort et blavincourt ont été réunis en 1858 .

                                                       Eglise de la Trinité de Beaufort .

bien que ce village soit le berceau de la célèbre maison de Beaufort d' Artois , il n'on gardé nul souvenir. l'église actuelle est toute rescente (l'ancienne église détruite à la révolution ) , elle n'a aucun intérêt . Le docteur Ledru écrit dans le dictionnaire historique du Pas de Calais . 
Des statues en calcaire du moyen âge recouvertes de peintures et de dorures , la grande pierre tombale des sires de Beaufort ont été inhumés par nos soins .
Une église ancienne était érigée dans les dépendances du château ; le choeur renfermait la sépulture de la famille de Beaufort  ; une large pierre tombale la recouvrait .
Des fouilles faites sur l'emplacement de l'église  vers 1840 , ont mis à jour quelques cerceuils en plomb contenant des restes des anciens seigneurs . Parmi eux se trouvait un coeur aussi en plomb avec une inscription :
Anne de Beauffort princesse de Croÿ . 
son corps avait été inhumé dans l'église de Solre-le-Château , son coeur était à Beaufort . L'inhumation de cette dame à solre est du 27 mars 1588. Dans son testament , Philippe de Beaufort dit le "barbu" , indique le lieu de sa sépulture , " sous le choeur de l'église paroissiale de Beaufort " ou il fut inhumé en 1478 .
Un de ces tombeaux était recouvert par un marbre , sur lequel se trouvaient un cavalier et une inscription illisible . Ce marbre , par une amère décision , fut placé comme pavé dans une étable ; il existerait encore aujourd'hui , mais le cavalier et l'inscription est disparu .

Supplément :
Tandis que le coeur d' Anne de Beaufort était inhumé à Beaufort , le corps de cette dame recevait la sépulture en l'église de Solre -le-Château . Je crois (de Mr Bacha) devoir reproduire ici un article du journal "le soleil" du 7 juillet 1891 , ou la tombe d'Anne est signalée . Article : " Des ouvriers , éxécutants des réparations dans le choeur de l'église de Solre-le-Château , dan l'arrondissement d' Avesnes (dans le Nord) ont découvert un large escalier conduisant dans une cave de 1,80 m de hauteur sur 4,20 m de profondeur et 2,90 m de largeur . Dans ce caveau , sont placés 8 cercueils  numérotés de 1 à 8 dont les 7 premiers en plomb , et le 8ème en cuivre , ce dernier en forme de coffre .
Deux d'entre eux , dit "la frontière" d' avesnes , portent des inscriptionsque l'on à put déchiffrer.
Sur le numéro 2 , on lit : Philippe de Lannoy
le numéro 3 :  Molembays , se trouve t-on en présence d'un homme ou d'une femme ??
Le numéro 4 : sert de sépulture à Jean de Ligne .
le  numéro 5 : à Anne de BeaufFort  morte en 1588, le 12 mars .
Le numéro 6 : renferme les restes de Jacques de Croÿ 16 ans mort à Malines en 1618.
Le corps de ce jeune homme a du être embaumé car des vestiges de chair adhèrent encore aux ossements , ainsi qu'une mèche de cheveux blonds .
L'inscription du 7 ème cercueil, comme celle du premier , est fort embrouillée et n'a put être déchiffrée . Enfin le dernier et 8 ème , le coffre en cuivre rouge porte comme inscription 
" Philippe de Croÿ , chevalier de la toison d'or , mort à Prague , en Bohème  le 4 février 1612 , et inhumé à Solre le 10 mars de la même année " .
C'est sans doute pour la commodité du voyage de Bohème en France que la forme d'un coffre à été donné comme cercueil . D'après la position des ossements , on voit que le corps avait du être embaumé , puis replié pour y rentré .
Dans un coin on à retrouvé des ossements provenant probablement des cercueils se trouvant précédemment dans le caveau et qui furent vidés pour faire place à ceux qui s'y trouvent actuellement . Presque tous ces cercueils ont du être ouverts pendant la révolution , car il ne reste que des ossements .
D'après l'histoire généalogique de la maison de Beaufort en Artois par E. Bacha en 1925 : L'inscription complète du cercueil d'Anne de Beaufort :
" Anne de Beauffort , contesse de Croÿ 26 mars 1588 . Aie ejus salutem "  "Aie" et surement abrégé pour "Animoe" . Philippe de Croÿ , mort à Prague en 1612, étaie le mari de Anne de Beauffort .

                                                                 .....................

Le château après avoir passé de main en main , fut démoli ; son emplacement à été rachté par le marquis de Beaufort , des fouilles amèneraient probablement d'interessantes découvertes .
Au XVème ou XVI ème siècle , un moulin fut érigé dans les proportions remarquables , sa motte domine tout le pays . A la porte méridionale est une belle clef de voûte ou se voient les armes de beaufort , celles de de Croÿ-Solre elles  sont sculptées au dessus de la porte septentrionale . Ce moulin était seigneurial et appartenait avant 1793 au prince de Croÿ.
Le comte Hervé de Kergolay à utilisé en divers endroits dont au château de Cauroy des grès sculptés au XVème , provenant de l'ancien moulin de Beaufort .

                                                                   ......................

Note de l' abbé Pocholle , curé de Beaufort :
" Longtemps la dalle tumulaire , en pierre bleue , qui recouvrait le caveau sépulturale  des sires de Beaufort , après la destruction de l' église de cette pendant la période révolutionnaire , à servi de pavé à une étable à porcs ; les déjections d'animaux ont eut raison des signes héraldiques et inscriptions dont elle était ornée ; sous leur action corrosive , tout à disparu .
Cette pierre qui en dernier lieu servait de ponceau sur un fossé à enfin été reprise en 1924 par le comte H. de Kergolay , mais elle est complètement muette et désormais sans intérêt ".

l'ancienne église avait été pîllée en 1710  . " L'an 1710 , N. Deleau étant curé de la paroisse de Beaufort , "les Hollandais , ont pillé cette paroisse et l'église ou ils ont tout brisez ,tout pillez tout  déchiriés , tout emportez , jusqu'au registre des baptèmes , des morts et des confirmés . N. Deleau curé "

                                                              La cloche .

Pour la cloche on y lit : 
" cloche fondue par la maison Drouot de Douai, parrain A. Leclercq , marraine Félicie Brige , Canel Marie , Brulin adjoint , Tabary , duhaupas , Locquet , Delmotte , Petit L. , Petit Eugène , Curé Leclercq .

                                                            Eglise St Pierre de Blavincourt .

L'église est ancienne , mais de nulle valeur archéologique ; la base du clocher à l'ouest , n'ouvrant que sur l'église , est seule interessante . A l'ouest , une fenêtre en tiers-point  ; à l' est , un arc porté sur culs de lampe , ornés l'un de chardons , l'autre d'animaux fantastiques  luttant entre eux , d'une très bonne sculpture flamboyante  voute d' ogives , barlongues effondrées .
La cloche très sonore , est ancienne de 1546 et nous rappelle que Blavincourt était un prieuré-cure de l'abbaye de Mareuil , l'incription est en une seule  ligne , avec des défauts de fonte au commencement :
......P QACENT , XL° SEXTO DVM VIVERET PASCHASIUS CRETEL + MAREOLEN COFLATA SV ET VOCATA BERTI II LIA .

Ces trois  dernières lettres sont placées en dessous de la ligne et des filets qui l'encadrent , la place ayant manqué au fondeur .
Tout ornement , un sceau en amande , portant l'effigie d'un saint entre deux colonnes ; légende  : ....GAN ....  : et une marque de fondeur illisible .
Ste Bertille est la patronne de l'abbaye de Maroeuil . Paschase ou Pasquier Crestel fut le 34 ème abbé de ce monastère ; régnant en 1536 , il moutut en 1551 , ayant en 1548 Dom Jean Brassart pour coadjuteur . Il faut donc lire  QVINGENT au lieu de QACENT  , et traduire 1546 . Auprès de l'église se voit une motte féodale . L'ancien prieuré éxiste encore en face de l'église .
La cloche de Blavincourt (1546) est classée .

Beaufort en 1892- 1893:
Population :                        490
Electeurs :                          161
Maire :                                 Canel C.
Adjoint :                              Brulin J.
curé :                                   Leclercq
Instituteur :                       Delambre
Institutrice :                       Houbart 
Médeçin :                            Ledru 

En 1804 : 
Maire :                                Nizard 
Adjoint :                              Duployer 
Population :                        448 habitants 
Blavincourt : 
Maire :                                Petit 
Adjoint :                              Ledru 
Population :                        335  habitants 

                                                                ..........................................                                                                                                                                                                                 
                                                               Complément de Beaufort  

Les Beauffort . 
(Extrait de " Belgique héraldique de Ch.  Poplimont, tome 1 1863)


Gui de thouars , a son retour de la guerre sainte épousa vers 1150 , Jeanne  fille unique de Bouchard , seigneur de Beauffort , et de Marguerite , dame de Noyelles-wion morte en 1172. 
Gui de Thouard devint ainsi , du chef de sa femme seigneur de Beauffort et d' Oiran .
De la naquit :
 Bauduin , seigneur de Beauffort est Noyelles et d' Oiran et qui épousa Agnès de Beaumetz , fille unique de Hugues , châtelain de Bapaume  dont il eut trois enfants .
(1) Aleaume 
(2) Collart , dit Bauduin , seigneur d' Oiran , vendit cette terre pour racheter des mains des infidèles dont il avait été prisonnier . Il épousa Anne de Vendôme , lapostérité se perdit en peu d'années dans charlotte de Beauffort qui épousa Roger Tong , un des favoris de Rivhard , roi d' Angleterre , ou elle accompagna Anne de Luxembourg .
(3) Gilette , religieuse de l'ordre de saint Benoit , à Etrun , diocèse d' Arras .
Aleaume : Seigneur de Beauffort et noyelles Wion  mort le vendredi saint de l'année 1218 , fit en 1213 des donations à l'abbaye d' Etrun . Il épousa Athalie de Brimeu dont il eut 3 enfants :
(1) Guidon , qui suit ......
(2) Wautier , seigneur de Saire de Cassoye et de Brie , mort vers la mi carême en 1212, épousa Marie , dame d' Angre . Il fut la souche de la branche des seigneur de beauffort , de Saire , de Cassoye  et de Brie .
(3) Guillaume , épousa Agnès de Cantaing et forma la branche des Beauffort , seigneur de la Vacquerie et de St Martin .
Guydon ou guy :  seigneur de Beauffort et de Noyelles wion , épousa Alix d' Arras , fille d' Egide , châtelain d' Arras . Dans un acte de 1219 , il est qualifié du titre de Monseigneur et Chevalier , il eut trois fils .
(1) Jean qui suit ............
(2) Jacques seigneur de noyelles Wion , qui épousa Adèle d' Antoing .
(3) N. de Beauffort 
Jean : Chevalier , seigneur de Beauffort et du Metz , fut membre des sires et seigneurs de Beauffort qui partirent avec St Louis pour la Palestine . (origine des Cordeliers , les religieux de St François ). Jean de Beauffort , épousa le 10 octobre 1252 , Julienne de Saveuse , dame de Marquay , fille d' Enguerrand , seigneur de Saveuse , chevalier , et de Marie de Croÿ . Il mourut le jour de l'épiphanie  de l'année 1282 de son mariage , il eut 3 enfants .
(1) Jean ou Jeannet  , dit Payen , seigneur de Beauffort , se trouva en 1299 à la journée de Cambrai avec 3 écuyers , en 1302 à la guerre de Flandre et à la bataille de Courtrai avec 11 écuyers et en 1306 à la chevauchée de St Omer avec 2 écuyers . Il épousa Sainte de Hamelincourt , dont il eut 2 enfants . Le second continua la lignée des Beauffort , seigneur de Noyelles Wion .
(2) Raoul qui suit ......
(3) gilles , chevalier de l'ordre des Templiers , mort en 1285 .
Raoul de Beauffort : épousa Isabelle de Moreuil , dont il eut 7 enfants .
(1) Jacques qui suit ..................
(2) Wis ou Wion , dit Frion , seigneur de Saclaires et de Bavincourt  en partie ,  mort à Cassel en 1337 , qui épousa Marie de Douvrain , sa postérité mâle s'éteignit à la 3ème génération .
(3) Jean , seigneur de Mory , mort sans enfants .
(4)  Charles , Chevalier , capitaine des arbalétriers de Louis de Nevers .Conte de Flandre ,en 1346 épousa Catherine Gryspère et mourut en 1369 , sans enfants .
(5) Guy , mort en bas âge ;
(6) Jeanne , religieuse de l' Abbaye noble de Messines .
(7) 
Jacques : dit Bauduin de Beauffort , chevalier , seigneur du Metz et de Marquay ; prit part à la bataille de Cassel en 1328 ; au siège de Tournay en 1339 ; à la journée de Bouvines en 1340 ; il mourut en 1346 et laissa de sa femme , Madeleine de Gironvillers 4 enfants .
(1) Guyon qui suit ..............
(2) Charles tué à la journée de Poitiers en 1356;
(3) Robert , seigneur de Roellecourt et de St Remy , conseiller et chambellan du roi de France , vivait encore en 1374 .
(4) Isabeau , qui épousa par contrat du 5 avril 1345 , Antoine seigneur d' Habarcq .
Guyon ; de Beauffort , seigneur du Metz , de marquay , de Tinquette et du Sauchoy . Fut attaché à la cour de Philippe de Valois et de Jean rois de France , auxquels il rendit des services signalés . Il épousa Marie de Souastre dont il eut 7 enfants .
(1)Tassart qui suit .......................
(2) Mathieu , de Beauffort , qui vendit sa terre du Metz pour se racheter des infidèles .
(3) Jacques , de Beauffort , qui périt à la journée de Nicopolis le 28 septembre 1396.
(4) Paul , chanoine de la cathédrale de Thérouanne et puis de St Lambert à Liège, ou il mourut en 1410 .
(5)et (6)  Tristant - et F. Enguerrant , tout deux mort en bas âge , sans prospérité .
(7)Jeanne , qui épousa en premier , Michel de Bailleul , chevalier , puis Jean de Stavèle , chevalier , elle vivait en viduité et sans enfants en 1396.
Tassart : de Beauffort , seigneur de Sauchoy , de Marquay , de tinquette , fut écuyer , banneret du duc de Bourgogne et fait prisonnier à la bataille de Roosebeke en 1383, il épousa Marie de la Personne , dame d' Hersin et en eut 8 enfants .
(1) Jacques qui suit ........................
(2) Gauthier ,echanson d' Eudes IV , duc de Bourgogne qui assista à la bataille d' Azincourt en 1415 et fut fait prisonnier à celle de Mons en Vimeux en 1421 .
(3) Jean de Beauffort tué à Azincourt ;
(4) Savarin de Beauffort , créé chevalier par le dauphin en 1421 .
(5) Tasse , épousa Jacques , seigneur d' Habarcq  et mourut sans enfants en 1416 .
(6) Hélène , qui épousa Colard de Cambray , fait prisonnier à Azincourt .
(7) Marie , épousa en premier Charles de Renty chevalier  puis  Georges de Wanquetin et ensuite André de Worthant .
Jacques : de Beauffort , seigneur de Sauchoy etc .....consacra les plus belles années de sa vie au service du duc de Bourgogne . C'était un preux chevalier , loyal; il se distingua à la guerre et aussi dans les tournois ,qui étaient une image fidèle de la guerre , à cette époque ou à la force corporelle et l' habileté dans le maniement des chevaux et des armes décidaient très souvent du sort des combats . Il épousa Jeanne de Bruce et en eut sept enfants .
(1) Jean qui suit .......................
(2) Jeannet de Beauffort , seigneur d' Illiès , mort centenaire en 1506.
(3) Henriette , épousa Martin de Rely en 1431.
(4) Jeanne , épousa par contrat du 10 janvier 1419 , Guillaume de Noyelles Wion , chevalier , il était son cousin .
(5) Marguerite , épousa en premier , Thomas Baudin , Chavalier puis , Robert de Haverskerke chevalier , seigneur du Moulin .
(6) Catherine , qui épousa Thibaut de Rosimbos , chevalier , seugneur de Masles.
(7) Gilles de Beauffort seigneur de Gantraine , il eut de N .....(?) sa femme légitime , Jeanne qui épousa Sance , seigneur de Vendegis .
Jean : de Beauffort , chevalier , seigneur de Sauchoy etc ...........épousa Marie de Paris , dame de Bullecourt dont il eut 11 enfants .
(1) Jean de Beauffort , écuyer de l'écurie de Charles le Téméraire et puis de l'archiduc Maximilien .
(2) Jeannet , qui suit ...........................
(3) N... chanoine de la cathédrale d' Arras .
(4) Antoine , seigneur des Avesnes , panetier et maître d' hôtel de l' archiduc Maximilien , armé chevalier à la journée de Guinegatte , en 1479.
(5) Jacques , chevalier de Rhodes en 1445.
(6) Guillaume , chevalier . Il servit longtemps sous les ducs de Bourgogne , Philippe le bon et Charles le Téméraire et périt glorieusement à la journée de Nancy en 1477 .
(7) Robert , seigneur de Bavincourt , épousa Jeanne d' Ailly .
(8) Pierre , seigneur de la Motte , épousa Jeanne d' Oignies , postérité éteinte aujourd'hui .
(9) Michel , mort sans alliance ;
(10) Hélène ,épousa Louis de Bauffremez , seigneur de Cauretus .
(11) Isabeau , morte sans postérité en 1511 , épousa en premier , Jean de Goor, chambellan du duc de Bourgogne et ensuite Rasse de Lewarde , seigneur  de Quivegny , maître d' hôtel du roi Louis XI .
Jeannet ou Jean : de Beauffort , seigneur de Bullecourt etc ..........se distingua dans les guerres du temps ; il servit sous le roi de France et mourut le 11 mars 1496 . Il épousa le 13 février 1475 , Jeanne de Bourgogne et en eut 15 enfants .
(1) Jean qui suit ..............................
(2) Jeannet , seigneur de Bailleul aux cornailles  et de Marquay ,né le 7 juin 1489 , mort à Lille le 15 octobre 1556, épousa le 29 janvier 1514, Jeanne de Bauffremez dont une fille Jeanne fut chanoinesse de st Wandru à Mons .
(3) Philippe , gentilhomme de la bouche du roi d' Espagne et capitaine d'une compagnie d' Armes  qui périt dans un incendie et dont le fils unique Charles  mourut à la bataille de Gravelines , le 13 juillet 1558 .
(4) Eustache , seigneur d' Hersin , colonel d'un régiment allemand , mort en février 1542 sans enfants .
(5) Robert , capitaine de chevaux légers , mort sans alliance .
(6) Claude , gentilhomme de la bouche du comte de Savoie , capitaine d'une compagnie de lances , mort sans alliance .
(7) Louis ,seigneur de Muy , colonel d'un régiment d'infanterie , tué au siège d' Hesdin en 1527 , sans alliance ;
(8) Marie , épousa le 18 juillet 1503 Jean de Grospré , seigneur de Ligny.
(9) Marguerite , épousa le 19 juin 1508, François de la Trammerie .
(10) Madeleine , religieuse à Arras , morte le 21 février 1550 .
(11) Jossine , fille d' honneur de la reine de Castille , épousa le 14 septembre 1511 Jacques de Wanquelin , chevalier , gentilhomme de la bouche de Philippe roi de Castille .
(12) Isabeau ,épousa en premier , le 22 mai 1515 Michel Doffines  seigneur d' Orlencourt et ensuite Pierre de Moncheaux, seigneur de Maisoncelle .
(13) Marguerite , épousa Jacques d' Oignies .
(14) Pasquette , morte sans enfants en 1516 , épousa Charles de Crispieul seigneur de Bricques et du Taillich .
Jean : de Beauffort , seigneur de Bullecourt , de Marquay , de Sauchoy , de Beaurains , d' Hersin , de Ste Barbe etc .......mort le 24 avril 1551 , épousa en premier le 22 décembre 1513 Madeleine de Sacquespée ,dame de Quéant , morte en 1532 et ensuite le 17 mai 1533 ,Cornelie de Kilz morte en 1561 .Il eut du premier lit 13 enfants .
(1) Romain qui suit ................
(2) Antoine , seigneur de Sauchoy , capitaine d'une compagnie d'infanterie Wallonne , gouverneur et capitaine du château de Bethune . Mort sans enfants en 1590 . il avait épousé en premier le 16 avril 1571 , Jacqueline de Ranchicourt et puis Barbe de Foeutre .
(3) philippe , seigneur de Beaurains , capitaine d'infanterie , accompagnia Charles le Quint au siège de Saint Disier  ou il périt sans alliance en 1544 .
(4) Eustache , seigneur d' Avesnes , capitaine d'infanterie ,sans alliance .
(5) Eustache (deuxième) , lieutenant colonel du régiment d' Isberghe , sans hoirs .(descendants)
(6) Jean , seigneur de ste barbe , capitaine d'infanterie , périt sans alliance , le 2 aout 1583 dans la furie française à Anvers .
(7) Madeleine , dame de Marquay ( en partie ) épousa en 1531 , jean de Bayard , chevalier , seigneur de Gontault sans postérité .
(8) Barbe , dame d' Hersin  (en partie ) chanoinesse , doyenne du chapitre d' Andenne , morte le 14 mai 1588.
(9) Marie , morte en 1599 , épousa en premier , Jacques Baudard seigneur de Bondues , baron de Bulames  et ensuite Robert de Hautecloque , seigneur de Quatrivaux et de Wail ;
(10) Marguerite qui épousa Antoine Bauduin , seigneur de Nau en Grevelles ;
(11) Anne , épousa le 17 juillet 1567 Jean de Givery , seigneur de Brévillers , vicomte de Gleins .
(12) Jeanne , religieuse à Messines , puis aux clarisses à Bruges ou elle mourut en odeur de sainteté .
(13) Françoise , religieuse à Etrun puis aux clarisses à Arras ou elle mourut en odeur de sainteté  elle aussi .
Il y eu du second lit 2 enfants :
(14)  Hugues , seigneur de Lassus , d' Hersin ,de Beaurains  (en partie) , conseiller du conseil d' Artois , né en 1534 mort le 5 aout 1597 , épousa le 7 aout 1561 Marguerite de Leval dame du Ponchel sur la lys et Warnicamps , morte en 1623 . ils fondèrent la branche des Beauffort seigneur de Lassus et du Cauroy .
(15) Gabrielle , morte sans enfants , épousa Guillaume Hespel seigneur de Bies .
Romain : de Beauffort , chevalier dit " le blond " , guidon d'une compagnie de cavalerie , se distingua à la bataille de St Quentin ; il y enleva de sa propre main un étendard ennemi , et, en récompense de ce trait de bravoure , il fut fait chevalier sur le champs de bataille . Romain mourut de ses blessures le 17 février 1561 et il fut inhumé avec ses deux femmes dans l'église des carmes , à Arras . Il épousa d'abord le 3 décembre 1549 , Antoinette de Warluzel , morte le 2 mai 1554 , puis le 14 mars 1555 , Madeleine de Schoonvliet ,dame de Ghinderon ., morte le 2 novembre 1584 . Il eut du premier lit , 3 enfants .
(1) Jean Romain , capitaine d'une compagnie d'infanterie Wallonne , mort sans alliance à Valladolid , le 5 février 1609 ,à l'âge de 48 ans ;
(2) Philippe Antoine , né le 17 juin 1552 mort sans alliance en duel à Madrid , le 18 septembre 1604 . Il était capitaine de la garde de sa majesté catholique .
(3) Jacques , prit du service sous Henry IV , en France et mourut sans alliance .
Il eut du second lit 2 enfants .
(4) Gilles qui suit .......................
(5) Marguerite ,qui épousa le 29 avril 1575 , Robert Bloquel , seigneur de Lamby et de Markoing , député ordinaire de la noblesse des états du Cambraisis , mort à Cambray le 28 mars 1644 .
Gilles : de Beauffort , seigneur de Mondicourt , de Mondiez , de Ghinderon  etc ....... se distingua au siège de bouchain et de Cambrai en 1581 et dans l'expédition qui fut faite pour secourir Amiens en 1597 .  Il était capitaine de cavalerie , et en considération de sa conduite et de celle des ses aïeux , le roi d' Espagne le créa chevalier . Il mourut le 11 octobre 1631 , à épousé le  19 et le 13 novembre 1590 Annie le Marchand , morte sans enfants en 1591 et le 28 décembre 1592 , avec Suzanne de Fournel ,dame de Graincourt , de Beailieu etc .... morte en 1636. 
Il eut du second lit : 
(1) Jérome  , né le 15 février 1594 , mort le 28 septembre 1595 .
(2) Mathieu , né le 15 juillet 1597 , mort le 10 décembre 1597 .
(3) Robert qui suit ..........................
(4) Eustache , seigneur de Graincourt , chanoine de Leuze , né le 10 décembre 1600 , mort le 6 septembre 1646 .
(5) Louis , chanoine de St Pierre à Douai né le 4 février 1603 , il mourut prévost de la congrégation de l'oratoire à Douai , le 24 aout 1676.
(6) Renom : chevalier , seigneur de Beaulieu , de Moulle et de Graincourt , mestre de camps d'infanterie , capitaine de chevaux légers  au service de sa majesté catholique , né le 27 mai 1607 , mort le 8 octobre 1647 des suites de ses blessures reçues la même année au siège de Dixmude , épousa le 9 aout 1635  , Alexandrine de Massiet dame de Moulle , du bourg sainte Croix  etc ......
Ils fondèrent la branche des Beauffort seigneurs de Moulle .
(7) Herman ,né le 2 aout 1613 , mort le 13 septembre 1626 . 
(8) Marie , née le 23 octobre 1595 , morte au château de Han le 27 aout 1648 , épousa le 27 juin 1622, Etienne de Valck comte de Dampierre , baron de Han en Champagne , capitaine de chevaux légers , gentilhomme ordinaire de la chambre du roi de France , mestre de camps de cavalerie .
(9) Claire  , née le 18 février 1605 , morte le 15 décembre 1607 .
(10)  Marie Marguerite , née le 7 février 1611, morte sans alliance le 25 avril 1679 .
(11) Marie Suzanne , née le 6 décembre 1615 , morte au château de Mondicourt , et inhumée dans le choeur de l'église du village , le 1er octobre 1624 avec épitaphe et quartier .
Robert : de Beauffort , chevalier , seigneur de Mondicourt , mondier ,d' Acquembrone , de Rebreuve , capitaine d'une compagnie de trois cent hommes d'infanterie , conseiller de guerres en 1638 , pendant le siège de St Omer , contribua grandement à faire lever ce siège  ; il fut député de la cour pour que le corps de la noblesse des états d' Artois en 1652 et 1653 ; chevalier d'honneur du conseil de cette province , il devint en 1652 , chef de sa maison par la mort d' Antoine de Boisleux , dont il prit alors les armes pleines ; né le 4 novembre 1598 , mort le 5 septembre 1668 , il avait épousé Isabelle de France , dame de Frénicourt  et de la Malmaison , morte le 3 juin 1677 , et eut  5 enfants .
(1) Christophe , seigneur de Mondicourt , chanoine et puis chantre de la cathédrale de St Omer , prêvot de la collégiale de st Pierre à Aire , mort en octobre 1676 .
(2) Philippe Louis qui suit .................
(3, 4 , 5 ,)Un fils Nicolas , et 2 filles morts au berceau .
Philippe Louis : de beauffort , chevalier , seigneur de Mondicourt , de Mazlmaison , de Mondiez , d'Acquembrone , de Rebreuve et de Frémicourt , né à St omer , le 15 février 1640 , prit en 1655 à l'âge , du service dans les armées du roi d' Espagne , et obtint bientôt le commandement d'une compagnie de cuirassiers . Une blessure reçue à la main droite fut le motif de sa retraite . Disons le motif apparent parce que de grands évènements politique s'étant accomplis , Philippe de Beauffort , malgré son ardeur pour la guerre , demeura constant dans ses principes de légitimité , et ne voulut point se laisser séduire par les graçieuses avances du roi de France , son nouveau seigneur . On sait combien l'ancienne noblesse à toujours montré de la répugnance à se rallier à des pouvoirs nouveaux , c'est une conséquence du principe de la noblesse elle même , et c'est de plus une garantie inexcusable de dévouement et de fidélité .Philippe de Beauffort épousa ; Marie  Isabelle de Lattre  d'Ayette , dame dela mairie d'Arembrouck , morte à St Omer , le 18 octobre 1670 et inhumé dans le choeur de l'église de st jean , dontt il eut deux enfants morts en bas âge , et en deuxième  Marie charlotte de Quaedjonck , dame de Vierlinckhove  fille du comte de Vierlinckove , colonel de cavalerie au service d' Autriche . 
il eut du second lit  : 
(1) François Louis , chevalier , seigneur et marquis de Mondiez de Boyaertsvelde  , né le 8 juillet 1647 , fut capitaine du régiment d'infanterie de Famechon , fit 10 campagnes en Italie , quitta le service après la mort de son père , mourut sans alliance le 31 octobre 1731 et fut inhumé dans le choeur de l'église de St Jean à st Omer .
(2) Charles Antoine qui suit .........................
(3) Christophe Alexandre  Bernard , dit le chevalier , capitaine au régiment de Famechon , suivit de son frère dans la plupart des guerres d' Italie , et mourut sans alliance  de ses blessures , le 10 janvier 1697 , à l'âge de 22 ans . il fut inhumé dans l'église St Jean de St Omer ;
(4) Isabelle Dorothée  , dite Melle de Mondicourt , née le 19 décembre 1679 , morte sans alliance , le 8 février 1694 ;
(5) Anne Françoise  , morte en bas âge .
Charles Antoine :  marquis de Beauff et de Mondicourt , vicomte de Wisques , seigneur de Vierlinckhove , né à st Omer le 14 mars 1678 , mort le 25 novembre 1743 , ajouta aux fiefs de sa famille , les biens de son père qu'il avait recueilli avant lui dans l' héritage  du seigneur de St Omer . Il fut capitaine de dragons , au régiment de Flavacourt , et se ditingua particulièrement à la bataille d' Eckeren , le 30 juin 1703 . Il épousa  pour la première , clotilde Radegon de De Cupere , fille du baron Drinckam , décédée sans enfants , puis , Marie Josephe  Agnès de Croisilles , veuve sans enfants , de François marie de Harchies .
 6 enfants naquirent du premier lit  : 
(1) Charles  Louis Alexandre  qui suit ...................
(2) Antoine François , dit le chevalier , capitaine au régiment de Vendermois, né le 28 décembre 1705 , mort sans prospérité à Landshut en Bavière  , le 25 mai 1743 .
(3) Marie Clotilde Joseph  , qui épousé Philippe François Joseph chevalier d' Audenfortet de la Potterie .
(4) (5) Adrien Louis et François Ignace , mort en bas âge .
Charles Louis Alexandre : marquis de Beauffort et de Mondicourt , vicomte de Wisques, seigneur de Tardinghem etc ...Fut député général et ordinaire pour le corps de la noblesse d' Artois en 1751, 1752, 1753 ,et 1758, naquit à St Omer le 19 aout 1704 et mourut à Arras le 18 septembre 1780 . Il épousa le 23 septembre 1746 , Florence Louise Josephe de Beauffort , dame de Graincourt sa cousine morte le 15 mars 1779 dont il eut 10 enfants .

Suite rapide  des seigneurs de Beauffort :

Charles Louis Joseph Marie Alexandre  : marquis de Beauffort et de Mondicourt , vicomte de Wisques , seigneur de Tardinghen de Boaertsvelde, de Sellin de Brehant , de L'Ecluse , de Cardoimerie , du Fail , de Graincourt , de Vinlinck , Horve de Malmaison , né à Arras le 12 décembre 1753 , enseigne au régiment des gardes Françaises en 1770 , quitta le service après la mort de son père et se maria à Bruxelles le 7 février 1781 à Honorine Léopoldine  Ghislaine , comtesse de Merode, fille de Philippe Maximilien Mathias Werner comte de Merode , marquis de Waterloo et de Marie Josephe comtesse de Merode, princesse de Rubempré dont 7 enfants .
Philippe Ernest : marquis de Beauffort nè à Arras le 7 février 1782 , mort à Bruxelles le 18 mai 1858 à véçu éloigné de tous les emplois militaires ou civils dans lesquels ses aïeux se sont illustrés . Il était le type du véritable gentilhomme . Sa courtoisie , sa générosité , sa parfaite loyauté , ses connaissances aussi variées qu' approfondies sont de notoriétés publique .
Grand ami des arts , que son fils Mr le comte Amédée et lui prodiguaient de tout leur pouvoir . Il à publié plusieurs ouvrages très recherchés : "l' Esprit de vie et de Mort"  et " Des lettres sur l' Italie " . Il épousa à Tournay , le 20 février 1804 Jeanne Josephine Catherine de Wignacourt , née à Lille le 31 mai 1776 , fille ainée de Louis Antoine , marquis de Wignacourt , lieutenant général au service de France , grand croix héréditaire de l'ordre de Malte et de Marie Françoise  Catherine de Ste Aldegonde , dont 5 enfants .
Alfred Julien Philippe : marquis de Beauffort né à Tournay le 5 mars 1805 , épousa en premier , Elisabeth  le Clercq de Juiné  morte en 1836  puis le 9 mai 1842 , Marie Antoinette Clementine de Chateaubriand , le marquis de Beauffort habite la France . 1 enfant du premier lit et 2 du second .
Louis Amédée Léopold : comte de Beauffort , né à Tournay le 4 avril 1806, mort à Bruxelles le 28 juillet 1856 chef de la maison de Beauffort  en Belgique , capitaine de la garde civique de Bruxelles , pendant l'époque orageuse de 1830 à 1834 . bourgmestre de Wemmel , attaché à l'ambassade d' honneur du comte de Merode , son oncle au couronnement de l'empereur d' Autriche , à Milan en 1836 , inspecteur général des Beaux-arts , président de la commission royale des monuments , membre du conseil héraldique , commandeur de l'ordre de Léopold , officier de l'ordre de la légion d' Honneur et du Lion Nérelandais etc ....L'école de gravure de Bruxelles à été fondée en partie par ses mains .Il épousa le 12 mai 1830 , Josephine Antoinette Ghislaine Elisabeth , comtesse de Roose de Baisy dernière du nom dont il eut 5 enfants .
Léopold : comte de Beauffort , né à Bruxelles le 25 mai 1852 .

                                                      &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&




















           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire