30 août 2015


BEAUDRICOURT .

                        
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     
 Beaudricourtois , Beaudricourtoises .
Altitude mini : 104 m , maxi : 159 m 
latitude :     50° 14' 53 nord 
Longitude : 2° 24'29 est . 
Vieux chemins :
Sentier des manans , chemin de la voye comtesse , sentier des larons , chemin et rue la bouchère .   
lieu-dit :
Les 11 ,et les 15 , le harz d'épine , ca(u)ton  des 9 ,les 5 et les 8 , les enclos , grand champs , les 13 , les crupes , dessous des montagnes , les blancheline , au calvaire , derrière la ruelle , les 14 , la chapelle , les 7 , les 25 et 30 , la carrière et les cailloux , dessous du bois d'Oppy , Ecutelle , le bois d'Oppy et le dessous .

Noms portés : 
Baldérici Curtis au XIème siècle 
Baudricourt  en 1222
Baudicourt  en 1515 
Bauldricourt -les-Estrées  en  1570
Ces lieux sont cités dans les titres de l' abbaye de St Vaast au XI et XII ème , de 1035 , 1174, 1191 .

En 1789 bailliage d' Avesnes le comte , diocèse de Boulogne , doyenné de Frévent , était l'annexe d' Estrées -Wamin .

Beaudricourt : domaine de Baudry .
Balderici
Baldarie  ou Baudry (évêque de Baudry)

Curtis = petit domaine , cour de ferme .
Balderie de Baud = Ardeur , vivacité .

Balderie surnommé le Rouge fils d' Albert , seigneur de Sachonville en Artois , mourut en 112   

                                                             Coutumes de 1507 .

Ce sont les coustumes locales desquelles de toute anchienneté user en la ville de Baudricourt , appartenant à noble homme Arthur de Moroeul à cause de mademoiselle Catherine du Bois sa femme , qu'il tient en deux fïefs, l'un de haulte et puissante dame , madame la contesse de Vendosmois et de St Pol, à cause de sa conté de St Pol , et l'autre fief de Mgr de la Haussière à cause de son fief et seignerie de la Houssière .
(nota) cette coutume se borne à énumérer les droits seigneuriaux , tels que: relief de succession et de vente , tenage ,vif et mort , herbage , forage et afforage , coups de main garnie ou non garnie , paroles injurieuses , dommage aux champs par les bêtes à laine et autres , droits d'étalage des marchandises , défense d'ouvrir les jeux sans le congé du seigneur , de faire des travaux sur les frocs et flégards  Etc Etc  Relatés pour la plupart dans la coutume de la prévôté de doullens et dans celle de la sénéchaussée de St Pol ;
Lesquelles coustumes locales nous ont affermés par serment estre charitables notoires , manifestes en la ville de Baudricourt , par Jean gosson , Jehan Desgardins , Jehan Leclerc , Anthoine Leclerc , Anthoine de Monchiot , 
Hommes de fiefs:
Jehan Leprevost , Colard Delayens , Pierre Pedot , Gervois de Mortigny , Jehan Herbert , Robert de Monchiot , Pierre Allards , Pierre Leprevost , tous manans et habitans de Baudricourt , pardevant nous Thomas Plantart , bailly desdits fiefs.
Le dix huitième jour de septembre l'an Mil cinq cent et sept .
Signés les ci-dessus nommées .

                                                     _____________________

                                                                Beaudricourt .

Ce village est mentionné dans les titres de st Vaast (voir au dessus) . son territoire et sa rue principale étaient traversés , de temps immémoriaux  par un large chemin qui mettait en communication directe les châteaux de St Pol , Lucheux et Pas en Artois , appartenant au comte de St Pol , c'était l'ancienne voie romaine de Thièvres à Thérouanne  .
La terre de Beaudricourt était au XVème et XVIème  siècle à la famille de la Diénnée . Jacques de Beauvoir , avocat au conseil d' Artois était seigneur de Beaudricourt . Depuis longtemps la propriété était morcelée et divisée en titre  et en plusieurs mains ;
Autrefois annexe d' Estrées Wamin , ce village relève au XIXème siècle de la paroisse d' Ivergny . Une petite église fut construite en 1863 dans de belles proportions et en même temps , un cimetière vers son hameau Oppy .

En 1892-1893:
Population :      192
Electeurs :         53
Maire :         Lieppe Th
adjoint :       Hecquet Th
Curé :           Coin 
Instituteur (trice) :    Valentin 
Medeçin :                     Hibon .

                                                                       Eglise .
Eglise St Vaast de 1863en briques . La seigneurie fut vendue à l'évêché d' Amiens , ce village n'avait jamais eu d'église , il s'en est donc construite une ;
Aucune inscriptions à relever à l'église  , qui possède une cloche de 377 kg , fondue par Drouot de Douai , ni au cimetière , qui n 'éxiste que depuis peu .

                                                                hameau d'Oppy ;

Au hameau d' Oppy Mr G. Cappe de Baillon  à recueilli une hache celtique en jade et une autre en silex , taillé à grands éclats .
Oppy = oppidum
 Petit hameau de Beaudricourt , il remonte aux même dates , 1035 . Placé sur une eminence et dans un pays tout couvert de vestiges de la domination romaine , attenant à une antique chaussée et à quelques pas de la forêt de Lucheux , dominant la belle vallée de la Canche , nul doute qu'il n'ait été aux premiers siècle de notre ère un emplacement militaire de quelqes importances .

                                                             &&&&&&&&&&&&&&&&& 

       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire