17 sept. 2015

HAUTEVILLE



HAUTEVILLE .


                                                           





Hautevillois   Hautevilloises
Altitude : mini=  95 m  maxi=  137 m
Latitude :  50° 16' 20 nord
Longitude : 2° 34' 23 est .

Hauteville en 1893-1894 :
Population :                                       327
Votants :                                             88
Maire :                         Legentil J.H 
adjoint :                        Brimont R
curé :                            Sergent 
Intituteur :                  Duformentelle 

En 1804 :
Population :                                    307
Maire :                         Wagon 
Adjoint :                       dambrines 

Population :
1816 :                       328
1872 :                       330
Maisons :
1816 :                       75
1872 :                       82

Lieux-dits :   Létriquet , la Caigne , fond de la pangné , la solette , les fremions , les remparts , les fonds , le rallisont , bois du trépot , gros cerisier  , cui fromet , aux lunes , bois défriché , vers Avesnes , vers Noyelles , au moulin , couture de la carrière , chemin d'arras , chemin de la cagne , chemin d' Avesnes , Chemin de Lattre , chemin de Wanquetin , chemin d' Aubigny et d' Arras à Aubigny , voie de Barly et de Noyelle .

Autrefois : 
Alta villa  , nom de situation , Aulteville , auteville , Haulteville dans les chartes .
Noms porté :
Alta villa 
Auteville :                        1198
Haulteville :                     1429
Audeville :                        1430
Autheville :                       1545
Aulteville :                        1739
Haulteville :                      XVIII ème
En 1789 , bailliage d' Hesdin , diocèse d' Arras , doyenné d' Aubigny , district d' Avesnes le comte . L'évêché d'Arras présentait à la cure sous le vocable de St Christophe  .

Son nom Alta Villa , nom qui remonte à l'occupation romaine .Quelques bouquets de futaies lui font une ceinture boisée qui ne manque pas d'agréments . Son sol léger est remarquable par sa fertilité , le courage et les soins intelligent de ses habitants en doublent la fécondité .
Les constructions modernes  y frappent agréablement la vue , quelques rues larges et bien parées le sillonnent .. Sa place est ornée d'une coquette maison d'école , flaquée à peu de distance d'une église qu'entoure son étroit cimetière (au 19 ème) .
De l'autre côté se remarquent les vastes constructions du pensionnat des Dames de la compassion ou sont élevées près de cent jeunes filles venues de toutes parts comme dans un asile de sévères études et de bonne piété .
de Ledru en 1872 :
A l'heure ou le silence succède aux bruits du dehors , quand la lune parée de ses doux rayons , les nuages argentés  des champs suaves se répandent dans les airs et pour rêver aux éclats de long champs .C'est comme un coeur de voix virginale  , chantant l'office du soir dans la petite église du village et jetant dans l'âme émue du passant ; je ne sais quelles émotions qui l'arrêtent et qui détend la fatigue du voyage .
L'opulence y a aussi son pied à terre , un graîneux château , y étale son élégante magnificence . Adossée à la principale rue , il présente sa face méridionale à de vastes jardins bien plantés et une longue et large avenue des tilleuls sédentaires , étendant de chaque côtés leurs robustes rameaux et allant se perdre à distance dans les profondeurs d' un bois fortement ombragé .
Plusieurs routes traversent le village et de quelque côté que le regard les suive , ont est frappé de leurs graîneuses directions , tantôt rectilignes , tantôt obéissant aux courbes les mieux destinées , elles sont comme les années d'un vaste tracé par une main de maître .

Hauteville était au XII ème siècle un hameau de Lattre . Il possédait une petite chapelle qui  était assez fréqunté comme pélerinage à St Christophe .
Le sire Jean de Hauteville est inscrit comme créancier du comte d' Artois dans une déclaration de dettes de ce prince  du 1er juillet 1274 . un de ses successeur du même nom fut tué à la bataille d' Azincourt en 1415 .
Vers 1340 , les seigneurs de Fosseux étaient possesseurs de la seigneurie d' Hauteville , alors son châtelain était Jean de Fosseux deuxième du nom . Fils de François 1 er gouverneur d' Artois , Jean III de Fosseux , puis Jean IV lui succédèrent . Jeanne de Fosseux , fille aînée de ce dernier porta ce domaine en mariage à Jean de Montmorency . Pendant six générations , la seigneurie d' Hauteville resta dans cette noble maison .
François de Montmorency 1 er du nom , fils puiné de claude l'eut en partage . Il épousa Jeanne de Mondragon  dont il eut François et Louis François deuxième du nom , seigneur d' Hauteville , alliée à Claude d'Assonleville de Brubont .
Ce dernier eut deux filles , Françoise et Jourdaine Madeleine qui furent mariées hors du pays. Christophe d' Assonleville , conseiller de Malines , baron de Bouchault  qui était à la cour et au conseil des archives  et qui vivait à la fin du XVI ème siècle était seigneur d 'Hauteville par successions des dames ci-dessus .
Cette terre qu'il affectionnait beaucoup à passé par une fille de son nom dans la famille de France . Il érigea la cure d' Hauteville avec l' assentiment de l' évêque Mathieu Moutart en 1585, sous le vocable de St Christophe , son patron .
Mr Thieulaine , dernier titulaire de cette seigneurie , échappa à la mort dans le temps de la terreur par un incident qui décèle une rare présence d'esprit . En arrestation depuis plusieurs mois , il attendait chaque jour avec anxiété  l'heure redoutable des extractions , la quatrième heure , elle sonna enfin pour lui .La voix de l'huissier retentit dans la prison ; "Thieulaine ! prend ton chapeau on te demande en bas "  tel était la formule d'appel .
L'infortuné reçoit les tristes adieux des suspects  ses compagnons  et suit en silence le ministre du tribunal révolutionnaire . On se mit en marche ; le prisonnier est placé au milieu d'une double haie de "satellites". En descendant la rue de la Madeleine , il met machinalement la main dans sa poche  et en la retirant , il fait tomber un papier qu'il s'empresse de vouloir ramasser . Le chef des sbires s'en empara , et , en arrivant au tribunal la présente à l'accusateur public qui en prend lecture en manifestant tout son étonnement: c'était une ode à la liberté . L'accusateur fit part de cette circonstance au tribunal .
L'auteur de cette pièce énergique ne pouvait pas être un aristocrate incorigible . L'ode comprend les charges ; Mr Thieulaine fut sauvé; que l'on vienne dire encore : "Carmina quid prosant "   a quoi serve les vers ? .

Hauteville suite :
Cette terre relève d' Avesnes le comte . Elle est depuis longtemps dans la maison de France ; plusieurs seigneurs de ce nom y ont fait leur demeure et y sont enterrés . Messire Guillaume Alexandre de France , marquis de Noyelles , seigneur du dit lieu , Hauteville , Sars , acheta la terre et baronnie de Vaux , près de Bapaume . Il épousa une Du Riez , fille du seigneur de Willerval , dont il eut trois garçons et une fille qui fut mariée à son cousin germain , Charles Alexandre Du Riez , comte de Willerval . Guillaume Alexandre avait pour soeur Marie Marguerite  Reine de France , femme du comte de Liencourt dont elle à été séparée , quant aux biens et Anne  Agnès  le 9 janvier 1690, il fit un traité avec celle-ci par lequelle  moyennant la somme de deux cent cinquante livres  par an et toujours , elle lui cède tous les droits et actions qu'elle avait à prétendre sur la terre d' Hauteville  et Sars , et , cotteries de Noyelles Vion  pour en jouir par lui en toute propriété et à toujours . Anna Agnès étant morte en célibat , la rente fut partagée entre sa soeur et Frédéric son frère et fut ensuite la cause d'un procès entre Marie Marguerite Reine  et Guillaume Alexandre , qui épousa Marie Thérèse Gertrude fille ainée de Du Riez , seigneur de Willerval dont la cadette se fit religieuse aux augustines d' Arras , sous le nom d' Anna Josephe .
 Jérome Gaspar de France d' Assonleville , sa femme , par leur testament conjonctif du 18 avril 1650 , firent un partage de leurs biens entre tous les enfants , ils assignèrent à Jérome Antoine leur second fils , frère commun de Guillaume Ferdinant et de leur soeur , les terres d' Hauteville , noyelle vion , avec charge de "fidéicommis " sur iceux jusqu'à la troisième génération  et dans la suite , il fit une subrogation de la terre de Noyelle avec celle de Sars pour un partage fait entre les enfants des testateurs  l'an 1654 avec la même classe de subdivision .
La mort du père arrivé et guillaume Alexandre  parvenu à sa majorité , s'agissant de faire raison à ses frères et soeurs de leurs parts dans le quint des fiefs et dans les cotteries ; il fit avec eux différents traités : 
Le premier avec Marie  Marguerite Reine  comtesse de Liencourt , le deuxième avec Frédéric appelé le Chevalier de France et le dernier avec Anne Agnès sous certaines conditions , entre autres ,que la rente ci-dessus , serait partagée en cas de mort de qulques un . Il y a eu procès au conseil d' Artois entre les deux soeurs contre Guillaume Alexandre à l'occasion de la rente de leur frère le Chevalier.
Elle y a été déclarée partageable et mobiliaire , il y était aussi question du quint de la terre de Noyelles vion laquelle Elles prétendaient part . Au delà de leur rente  qu'il leur à été adjugée par arrêt du parlement de Paris du 7 octobre 1677 , rendu sur l' appel  interjeté par Guillaume de la sentence du conseil d' Artois ; mais loin que cet arrêt l'ait confirmé , la sentence au contraire à été mise au néant pour ne pas boulverser les traités de famille et attendu les offres que faisait Guillaume de suppléer la plus value du quint de la terre de Noyelles  à celui de Sars , dont la terre est du comté de St Pol , le parlement d'équité infirmant la sentence à cet égard , à adjugé la part dans cette rente du Chevalier pour tenir lieu de supplément de sorte que par ce consentement des parties , elle est devenue mobiliaire et les deux soeurs ont été déboutées par ces moyens de la demande de leur part dans le quint de Noyelles . Après la mort d' Anne Agnès , le procès au sujet du partage de cette rente recommenca entre le frère et la soeur au conseil d' Artois au rapport du conseiller le maïeur , seigneur de Beugnâtre .........

Hauteville , ainsi nommée à cause de sa situation qui est sur une élévation , était autrefois , un hameau de la paroisse de Noyelle en Lattre . Il y avait chapelle et pélerinage en l'honneur de St Christophe, elle fut érigée en cure par le crédit de Jérome de France qui avait épousé  Antoinette d' Assonle cille , héritière de cette terre . Il y  eu  beaucoup  de difficultés  de l' opposition pour l'érection de cette cure . Les actes sont au trésor des chartes du chapître  d' Arras . On convient enfin que le grès au portion congrue du curé serait sur la "demie préhende " de la chapelle de st Antoine à Noyelles vion et le supplément serait fourni par les habitants ; ce qui se pratique encore au 19 ème .
Ainsi les seigneurs du lieu et le chapître d' Arras qui sont les " décimations " ne furent chargées de rien pour cet établissement , du moins quand au chapitre d' Arras .
Le curé jouit d'une portion de dîme à Wanquetin .

Suite :
Ce lieu anciennement un hameau de la paroisse de Lattre , Christophe d' Assonleville  qui en était seigneur sollicita longtemps l' évêque Mathieu Moulart de l'ériger en cure . Il y avait pour opposant le chapitre d' Arras è qui appartint la dîme. D' Assonleville ne se rebuta pas , il était alors conseiller au conseil de Malines , il vit bien que si il voulait réussir dans son entreprise  , il lui en coûterait à ses habitations . Il fit des propositions , elles furent acceptées , l'évêque et le chapitre y donnèrent les mains , l'établissement et l'érection de la cure fut conclue l'an 1585 aux conditions suivantes : 
Des deux chanoineries de Noyelle Vion  , l'une sura annexée à la cure de ce lieu , l'autre servira en partie de gros au cure de Hauteville , le seigneur d' Assonleville fera bâtir l'église paroissiale , ce qu'il fit en l'honneur de St Christophe son patron . Il s'engagea avec les paroissiens comme il à fait de part la portion congrue au curé, d'entretenir le chant  de l'église , car le chapitre n'à consenti à l'érection de cette cure qu'à condition de n'être tenu à rien ni pour le curé ni pour les réparations de l' église .
Le curé d' Hauteville jouit d'une dîme à Wanquetin qui fait partie de la chanoinerie de Noyelle Vion .
Avant le milieu du 14ème siècle la seigneurie d' Hauteville était dans la maison de Jean de Fosseux  2ème du nom , fils de Jean , gouverneur d' Artois , était seigneur d' Hauteville et autres terres .  Trois Jean de Fosseux en furent successivement les propriétaires .
Jeanne , fille aîné du dernier , la porta en mariage à Jean 2ème du nom , sire de Montmorency . La seigneurie d' Hauteville changea donc alors de maître et elle fut posséde par la maison de Montmorency durant six générations . François de Montmorency 1er du nom , fils puiné de Claude eut en partage la terre d' Hauteville , il épousa Jeanne de Mondragon  qui lui fit père de François et de Louis François de Montmorency 2ème du nom , seigneur d' Hauteville qui épousa Claude d' Assonleville . Il en eut que deux filles , Françoise et Madeleine de Montmorency . Elles furent mariées hors du diocèse et firent prospérité . 
Christophe d' Assonleville baron de Bouchault qui était de la cour et du conseil aux archives , vivait au commencement du 17ème siècle , était seigneur d' Hauteville  par succession des dames ci-dessus . Cette terre qu'il affectionnait beaucoup comme on vient de le voir , à passée par une fille de son nom dans la famille de France .
L'on à vu ailleurs que les seigneurs de la maison d' Assonleville sont les fondateurs de la chapelle d' Hauteville érigée en cure . On voyait encore en 1733 les armes de cette maison au choeur de l'église . La seigneurie est entrée ensuite dans la famille de France .
Charles Louis de Thieulaine , sire de Neiville en fit l'acquisition l'an 1734 pour la somme de
 75 000 livres en qualité de conseiller au conseil d' Artois . Il ne paiera qu'une partie des droits de lods et rentes . Chopart , l'un des fermiers généraux qui avait alors la régie ou la modification des domaines du roi en Artois , n'a pas voulu faire remise de la part qui lui revenait . Il avait en dessein d'acheter cette terre .

Eglise St Christophe :
Eglise sans caractère et relativement moderne . Il ne reste d'anciens que le portail en grès , claveau de grès , d'un écu très effacé et de la date de 1581.
L'écu est parti ; à dextre on distingue encore vaguement des fasces (de France) (1)
1) Fascé d' argent et d'azur de 6 pièces , les fasces d'argent chargées de 6 fleurs de lys et de gueule.
A senestre , on croit voir aussi , mais ce n'est pas certain .
Le seigneur d' Hauteville en 1581 , était le président , Jérome de France  mort en 1605 allié à Noëlle D' Assonleville , dame de Hauteville morte en 1597.

Ecu des d' Assonleville : (ce nom porte des variante , voir le lien ci dessous)
D'argent à la fasce de sable chargée de 3 molettes d'or . http://www.thierryprouvost.com/Dassonville-Prouvost.html

Dans l'ancien  cimetière , monuments des Cardon de Montigny et des Thieulaine .
1ère colonne tronquée , plaques de pierre grise sur le socle ; une seule à reçu une inscription .
" A la mémoire de ma mère
dam E Louise Isabelle
Cardon née Deloyen
Elle n'a véçu que pour son fils
Il était sa seule pensée
Elle s'est toujours
entièrement oubliée pour lui 
Sa tendresse remplissait 
Ma vie de douceur 
Je l'ai perdu
Avant sa vieillesse 
J'étois loin d'elle
Dans ses derniers moments
Que de douleurs et de regrets
Priez dieu pour elle
Elle repose sous la pierre 
a gauche de ce monument
qui lui à été élevé
Par son fils .

A côté : pierre plate 
Ici repose 
Dame Louise Isabelle 
Deloyen
Ve de Mr Charles -Louis
Cardon
Major de la place d' Arras
Née à Steenworde
dep. du nord
le 15 décembre 1754
décédée à Arras
le 24 février 1810.

Dans le mur de l'église , plaque de marbre blanc mutilée :
D.O.M
(l'an).... 0 le 8 janvier
.....N de Thieulaine est en ce saint lieu close
(en) sont printemps elle fut la beauté d'une rose
Dans son tombeau celle de ses vertus
A ses côtés sa mère aussi repose
Qui comme elle mourut dans la foy des élus
Arrête ici passant fini l'apothéose
en leur disant un orémus
Réquiescat in Pace

Monument dressé :
D.O.M
ici
repose le corps
Dame Rosalie Norbertine
Gasparine Eulalie
Noizet de St Paul
Veuve de Monsieur
Jean Guillaume Joseph
Thieulaine d' Hauteville
décédée le 27 mai 1858
agée de 70 ans .

La cloche : refondue en 1925 xà la suite d'une fêlure , portait l'inscription suivante en partie inintelligible .
+ en 1760 Fondü a Lens .P.guillemin
en octobre a ordre de M.R.Lave. TRS.DE
de Ransart résidant à la cité d' Arras 
La partie de l'inscription  soulignée ci dessus n'avait pas été fondue avec la cloche , mais semblait avoir été gravéeau stylet , en hâte , au moment de la fonte .
La cloche portait , d'un côté , une vierge avec septre et enfant Jésus dans les bras ; à ses pieds , se trouvait un ange aux ailes éployées. 
De l'autre côté : un christ en croix . Un sceau aux armes parlantes du fondeur ; Guillemin 
deux quilles encadrant une main étalée . Une frise de 7 centimètre de long , ébauche d'un glanon non continué .
Poids de la cloche : 65 à 70 Kg - Hauteur : 0,45 m - Diamètre : à la base = 0,50 m à la calotte =0,25 m .

Le Château : 
Le château appartenait (en 1928) à Mr Le Gentil . Sur la porte charretière , un écu en grès ; à la croix engrelé et au chef d'hermines ; heaume cimé d'un aigle à deux têtes et lambrequins ; date  16Z9  . Ce grès sculpté en relief surmontait autrefois une petite porte qui à été démolie . Ce sont les armes de la famille Billot d' Arras ; de gueules à la croix d'or dentelée d' Argent , au chef d' hermines .
Sur la base du colombier , qui est ancienne , un écu de grès sculpté porte un lion contourné . Le château est neuf ou entièrement modernisé ; mais dans le parc , aux magnifiques avenues d'arbres séculaires , on remarque les anciens fonts de l'église , composée de deux parties bien disparates : la base est un chapiteau renversé  du XIIIème siècle , en grès , à feuilles cotelées , gros crochets et astragale torique . Au dessus , une cuve de la fin du XVIème , porte les armes de Jean Sarrazin , abbé de St Vaast .
"d'hermines à la bande fuselé de 4 pièces d'azur " , avec crosse an pal derrière l' écu , et la devise : " Pietate et Patientia " 
Jean Sarrazin fut abbé de St Vaast de 1577 à 1598 , archevêque de Cambray en 1596 .

                                                                                         (Epigraphie du P de C 1928)



                                                                &&&&&&&&&&&&





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire