14 sept. 2015

GRAND-RULLECOURT


GRAND -RULLECOURT



                                                         






https://www.youtube.com/watch?v=dnAKWNEBzwo


Les Grands -Rullecourtois  les Grands-Rullecourtoises .
Altitude : mini= 129 m  Maxi = 172 m 
Latitude:  50° 15 ' 16 nord 
Longitude : 2° 28 ' 27 est 
Grand Rullecourt en 1892-1893 :
Population :                                          601
Electeurs :                                            159
Maire :                     Cornenflost
Adjoint :                   Nocq J
curé :                        Candelier
Institutrice :            Loquet 
Instituteur :            Candelier
En 1804:
Population :                                         459
Maire :                     Canel
Adjoint :                   Cuvillier

Noms portés :
Autrefois : Rulli Cortis ou Rulli Roricurt  :   1104 
Roelcurt :                1154 - 1159
Rulecourt :              1186
Ruilecort  :              1220
Relecort :                 1240
Reulecort :               1249
Rulecourt :               1298
Rulecort :                 XIII ème
Rullecourt :               1383
Ruilecourt :               XIV ème
Grand-Rolcourt :     1725
Rullecourt -le-grand : 1774
Rulecourt :                 1878
Grand -Rullecourt :   XVIII ème 
en 1789 : en partie gouvernance d' Arras , partie du bailliage d' Hesdin , doyenné d' Aubigny , district d' Avesnes le comte .
St Léger , abbé de Mont saint Eloi présentait la cure .
Grand Rullecourt fut administré successivement par les religieux :
S ; Noël Delvile , Nicolas Lequien , Ignace Dyserain en 1689 , Alexis Dupuich 1707 , Vindicien Lefebvre 1708 , Jacques Cacheux 1711 , Bailleul , Flament et F de Baillon  dirigèrent la monastère du Perroy , en 1690 , celui de Rebreuves fut confié à Etienne Reille en 1712 .
Kilien  Deleceuillerie , né à Auchy lez Labassée  à la cense de Favril , après avoir été successivement curé et grand prieur , fut élu canoniquement le 7 juillet 1715 .
                                                                                                               ( De Cardevaque )

La terre et seigneurie de Rullecourt  ou Grand Raucourt , (Grand Rullecourt ) appartenait anciennement à la maison d' Ollehain  ( Olhain) . elle est passée par une fille vers l'an 1537 , dans celle des  Hamel dont le vrai nom s'écrit " de Hamel " . Les Du Hamel font descendre leur origine d'une ville en Saxe , dont un seigneur de cet électorat portait le nom . Ils ajoutent qu'ils sont allés aux premières familles de l' Europe , ce qu'il y a de certain , c'est qu'un Duhamel quitta son pays et vint servir la France . Un autre se maria dans les Pays Bas , et y fit une branche , celle qui est établie ici en Artois , vient de Jean de Forvy qui à eu un frère cardinal . Il demeurait à Crépilly près de Bouchain , sur le diocèse de Cambrai . Un de ses descendant épousa une fille du seigneur d' Ollehain à qui l'on donna en mariage la terre de (Grand ) Rullecourt . Ils y vinrent demeurer et depuis lors cette seigneurie est possédée par le même nom . Il est aussi propriétaire de la terre de Bourret- sur- Canche , secours de Frévent , diocèse de Boulogne .
Plusieurs sont enterrés  dans une chapelle de dévotion qu'ils ont fait bâtir sur la croupe de la montagne . C'est un pélerinage assez connu en l'honneur de la sainte Vierge sous le nom de Notre Dame de Crâces  à Bourret . L'on compte depuis l'établissement de Du Hamel  1er de ce nom à Rullecourt  10 générations de père en fils , à savoir ; Claude Jean Philippe Charles Robert , celui-ci fut tué au service du roi d' Espagne contre la France . Il était frère de Jean François qui épousa une de Beaumarché , mère de l' abbesse de ce nom à Denain ; il fut père de Jérome , d'un autre fils et d'une fille allièe à François de Valory qui avait épousé en 1ère noce , la fille de Grégoire , conseiller au conseil d' Artois .Jean François Du Hamel (ou Duhamel) seigneur de "Grand Raucourt" (Grand Rullecourt ) fut tué au château de ce lieu  la nuit dans son lit d'un coup de pistolet avant l'année 1692 . On soupçonne son épouse d'être auteur de cet assassinat , elle fut arrêtée .
La Dame fut condamnée  à la question , elle soutint l' ordinaire et l 'extraordinaire ; on ne peut la convaincre , elle fut donc enfermée par arrêt du conseil d 'Artois , dans un couvent pour un certain nombre d' années . Ce fut l' hopital St Jean à Arras , d'ou elle sortit le terme fini .
son fils Jérome fut père de Jean Constant , qui était pensionnaire aux Jésuites à Arras en 1731 . Le château de Rullecourt est un corps de logis , flanqué de 2 tours , éloigné de l' église , qui avait chapelle domestique , elle à disparue .
Rullecourt , que l'on appelle communément Grand Raucourt , pour le distinguer de Rocourt -en -l'eau car l'un et l'autre s'écrit et de dit . Ce dernier (Rocourt ) n'est qu'un hameau de la paroisse de Monchy -Breton  et de Magnicourt .
Grand Rullecourt au 19 ème possédait 72 feux, et s'appelait Rullecourt les Avesnes  parce qu'il était pas très éloigné d' Avesnes le Comte .
il y a trois seigneuries au fief , l'une appartient à l' abbaye du mont St Eloi , l'autre aux du Hamel et la troisième nommée la seigneurie de Divion en Rullecourt est par son achat à Joseph Baudouin domicilié à Amiens  qui l'à hérité de son frère Guy chanoine qui en avait fait l'acquisition  .
Une troupe de voleurs fit quelques meurtres et larcins entre le mont st Eloi  et St Pol , sous leur chef nommé Grand Guillaume qui fut prit et pendu dans le bois de  Rullecourt , alors sa bande se dissipa . L'année précédente , l' abbé du mont St Eloi fit arracher la vigne qui était dans l'enclos de son monastère  . Grand Rullecourt que l'on nomme vulgairement dans les environs "Raucourt" et ailleurs Grand Raucourt est situé dans une plaine haute entre Avesnes le Comte , Beaufort ,Blavincourt , Lignereuil .Le chemin d' Avesnes à Frévent entre deux , Liencourt , hameau du diocèse de Boulogne , qui ç été acheté du comte de Gomiècourt , par le seigneur de (Grand) Rullecourt , Sus st Léger , Warluzel , Sombrin et Barly .
L'église est bien bâtie à 3 nefs par Doresmieux , abbé de mont st Eloi qui vivait avant le milieu du 17 ème siècle . La tour et la flèche de pierres de taille , large, carrée , soutenu de jambes de force , et la flèche de figure hexagonale avec quelques ornements .
Cette église est dédiée à l' honneur de St Léger  , elle est bien éclaircie  et bien pavée , il y a confrérie de scapulaire , est une belle sonnerie . Elle est située dans un terrain un peu humide au milieu du cimetière (encore au 19ème)  , et elle est solidement bâtie et d'une grandeur convenable , tant pour le choeur , chapelle et nefs . Le presbytère n'en est pas éloigné , c'est un des plus beau de l' Artois . Il consiste en un corps de logis à deux étages de pierres blanches , entre cour et jardin , fait sous l'abbé Kilien de la Coeuillerie . La dîme appartient à l' abbaye du mont St eloi  au seigneur et au prieur , curé du lieu . Il y avait en en 1731 , 136 feux . C'est un village qui est large et long , une chapelle de dévotion à la Sainte Vierge .

Autre avis sur l'église :
Il y aurait erreur au sujet de l'église de (Grand) Rullecourt . Dans le dictionnaire à l'article de Rullecourt , cette église n'aurait pas été bâtie par François Doresmieux , abbé de Mont St Eloi  comme on l'a dit mais il à fait et embellir de plusieurs décorations . Cette église à été construite avec la tour en différent temps . Elle fut commencée dans le 15 ème siècle ou plus tôt , mais elle fut achevée dans le 16 ème siècle . 
Adrien Du Quesnoy , qui vivait au commencement du 17 ème  siècle , à fait faire la voûte , aussi cette église n'a guère été commencée que dans le siècle précédent 
La seigneurie de l'église est contestée depuis longtemps par l' abbaye de St Eloi , aux seigneurs de ce lieu . Il y avait une assez grande quantité de houblon , ce qui fait une partie du commerce des habitants . Il y avait autrefois un four banal  (four à pain) à Rullecourt . Ce village s'est racheté de cette servitude .
Jean Du Hamel , fils unique né à St Omer , chevalier et petit fils de la dame de ce lieu ,qui fut accusé d'avoir fait assassiner son mari , était propriétaire de cette seigneurie l'an 1740 . Il épousa cette année 1740 Dion , fille du seigneur de Vandosme en Artois , au diocèse de boulogne , qu'il eut desa première femme . Ces deux époux vinrent à Amiens  au mois de mai de l'année suivante ou la dame de "Grand Raucourt" accoucha d'un fils .
Comme Jean Du Hamel , seigneur de " Grand Raucourt " n'avait fait ce voyage que pour les couches de sa femme , l'enfant fut ondoyé  (baptisé en cas de danger de mort ) par Dufresnes , curé de St Michel avec permission de Louis François Gabriel d' Orléans de la Motte , évêque d' Amiens , et il reçut les cérémonies de baptème dans l'église  paroissiale de Rullecourt , au commencement d' octobre de la même année 1741 .
L'an 1564 , la Fabrique de l'église cathédrale d' Arras , jouissait de 6 livres de rente sur quelques terres situées à Rullecourt .
Bois St Pierre , bois situé entre Rullecourt , Liencourt et Berlencourt  , C'est à dire à la frontièrede notre diocèse et celui de Boulogne appartenait au commencement du 17 ème siècle à Henti , duc du Luxembourg et de Pinoy , pair de France , prince de Feugray comte de Borienne ect ....Il à passé de cette maison par vente à un seigneur de Gomiécourt et de Lignereuil .

                                                           ............................... 

La terre de Grand  Rullecourt appartenait anciennement à la maison d'Ollehain  (Olhain)  en 1540 , elle à passée par une fille dans celle de Hamel  Bellenglise , ces propriétaires  l'ont possédée jusqu'à la révolution .
En 1588 , Antoine de Hamel était maréchal de camps sous les ordres du duc d' Aumale .
Les membres de la famille de Hamel ont leurs sépultures dans la chapelle de N.D de bon secours de Bouret sur Canche près de Frévent .

Le prieuré éxistait déjà à le fin du XIII ème siècle sous l'administration de Servais du Guez , abbé de St Eloy .
Voici les noms des prieurs curés dont les noms ont été conservés :
1585 : Sire de Resnier 
1603 : Philippe Desaulty 
1612 : Denis Dubois 
1625 : Henti Lalo  et Etienne Ramecy 
1640 : Adrien Lobigeois 
1645 : Grégoire Desfontaine et Jacques Jauquier 
1648 : François Maudouart 
1662 : André Picquart et Joseph Goubet (le 12 avril ) 
1673 : Vindecien Deladerrière , Noël Deleville , Nicolas Lequien 
1689 : Ignace Dyserain 
1707 : Alexis Dupuich (1er janvier )
1708 : vindicien Lefebvre  (10 mai )
1712 : Jacques Cacheux  (en mai )
1713 : Ambroise Delevacq (1er mai )
1723 : Antoine Damiens 
1729 : claude Devet  (13 mai )
1738 : Jean Desongries 
1750 : Détrée , prêtre religieux  ( 27 janvier )
1755 : B. rousselle 
1761 : Hubert Delevacq .

                                                                        ................................

Aboli en 1792 , le prieuré de Grand Rullecourt fut vendu comme bien national  et démoli en partie , les granges ont disparues , il ne reste que les belles écuries de la ferme et le quartier nommé "le presbytère"  du prieur construit sous l'administration de Kilien  de la Coeuillerie .
Le dîme appartenait aux trois seigneuries . St Léger est le patron de l'église . La flèche en pierre qui surmontait la tour à été renversée en 1635 . sous l'église un souterrain refuge , accès par le clocher .
Eglise :  St Léger , sans caractère . Arc triomphale surmonté , vers le choeur et sous la nef , un écu bûché et indéchiffrable et , vers le choeur  seulement d'un cartouche ou se lit la date : 16Z3 .

Tableau :  Vision de St Dominique , très curieuse toile à nombreux personnages ; à l'angle gauche , une religieuse dominicaine en prière , portant un reliquaire , près d' une dame en costume louis XIII .

Autre tableau du rosaire :  St dominique et une religieuse de son ordre . comment ces "épaves" d'une église dominicaine sont elles échouées ici ?? Une autre toile représente le sacrifice d' Abraham .

Reste de voûte sous la tour ; formerets en tiers point . C'est en 1636 que la partie haute du clocher fut détruite .
" Die vero quinta maii 1636 , fuerunt combuste octoginta dernus in pago Grand Rullecourt a Francis et Paulo post terris fuit funditus éversa , Sed ecclesia remansit incombusta "
Le bénitier est une ancienne mesure ou mortier en grès .

La cloche :  Très forte et porte cette inscription : 
+ Au mois de septembre 1748 le Fys nommée Constance par messire Antoine Constant de Hamel chevalier .
Viscomte de Maisicovrt seigneur de Grand Rullecourt  etc . Mon parain et par la dame Marie.
Lovise charlotte de dion son epovse ma maraine et bénite par Joseph de Songnis Prievr  cvre de ce liev .
Crucifix avec la Madeleine , entre deux feuilles au naturel . Vierge reine et mère .- évêque .
Ecus ovales accolés :
1) Hamel -Bellenglise ; de gueules au chef d'or , chargé de trois molettes à cinq rais de sable .
2) Dion ; d'argent à l'aigle éployé à deux têtes de sable et membrée de gueules chargée sur son estomac d'un écusson de Brabant , qui est dfe sable au lion d'or , armé et lampassé de gueules , ledit écusson bordé d'une engrelure d' or .
Couronne de marquis( composée d'un fleuron alternant avec deux perles) .
Supports :  un lion et un aigle .
Course de rinceaux au dessus de l'inscription ; acanthes au dessous .
Graffitis sur le choeur ( contre-fort) 
Povllain 
1691
ailleurs moulin à vent .
Pierre tombale , marbre blanc , contre le mur nord de la nef :
A la mémoire 
de Mr Jacques Francois 
FARDEL
décédé le 26 février 1740
A l'age de 72 ans .
de dame Marie Adrienne 
TRUFFIER
Son épovse décédée le 24 Xème 1751
à l'age de 76 ans 
Tovs devx natifs de la Thieulloy
de Mr François Jérome FARDEL
décédé le 26 mars 1812
à l'age de 95 ans et 10 mois
de dame Catherine Victoire Joseph
PILATE
Son épovse , native de Brebières
décédée le 25 xème 1817
A l'age de 80 ans et un mois
et de Melle Catherine Joseph Victoire 
FARDEL
Leur fille , décédée à Grand Rvllecovrt
le 21 janvier 1783 , à l'age de 18 ans 
Requiescat in Pace Amen 

Chateau :
Grand et beau château construit vers 1735 par la marquis Antoine Constant de Hamel-Bellenglise .
Bâti en briques et pierres , seul l'avant corps du milieu , tout en pierres ; au fronton , les armes de Hamel , probablement martelés en 1793 , ont été remplacéés depuis par les initiales de Mr Calluaud  dernier possesseur . On y voit dans deux ovales les lettres C D  
(Calluaud, duchesse de la Motte ).
du côté du parc , le fronton en pierres blanches est sculpté deux deux écus ovales accolés timbrés d'un heaume et supporté par deux levrettes  couchées , la tête levée :

1) d'azur au chevron d'or accompagné de 2 étoiles et d'un croissant du même . (Calluaud)
2) d'azur au chevron d'or accompagné de 3 glands tigés et feuillés du même  (duchesse de la Motte) .

Le logis est flanqué de deux ailes de même construction , passé par héritage à la comtesse de Hautecloque  , fille d' Alphonse du Crocquet  et de Saveuse et de Marguerite Calluaud .

                                                                   .....................

Gérard Chevalier , bienfaiteur des abbayes de Saint- Aubert , Saint André d' Arrouaise  et Godefroy de Rullecourt qui donna des biens à l'abbaye de St Eloi était seigneur de ce lieu en 1140 .
Une charte de Guy , seigneur d' Inchy et de Wancourt , fait mention de Colard ou Nicolas de Rullecourt , marié à Sara de Wailly . Ceux-ci fondèrent en 1218 , l'hopital Saint Jacques d' Arras , établi d'abord près de Saint Aubert  et desservi par des religieux . Ils lui affectèrent la même année les dîmes de Rullecourt  du consentement de leurs fils Anselme et Jean de Rullecourt , la donation de cet établissement fut augmenté en 1228 par Roger un des fils du fondateur .
En effet les lettres de Manassé Cauderons , seigneur de Saulty , nous font conna^tre que Roger de la wavasseur  de Rullecourt était son feudataire . Elles approuvent la vent de 30 minch (mesures) de terres en une seule pièce sur Rullecourt , faite à l'hopital St Jacques d' Arras , par ledit Roger et Marie Riquière , sa femme .
Le seigneur de Rullecourt , Baudouin , fils de Hugues , est en contestation avec les religieux de St Eloi , en 1255 , au sujet de la dîme de Magnicourt .
Un autre membre de la famille , simon de Rullecourt , chevalier , est mentionné dans une charte de l'abbaye du Verger de 1269 , par laquelle il donne à ladite abbaye , vingt mesures situé à .....? -les Oisy , joignant la "bone" à lièvres et les terres du chapitre de Cambrai , du consentement de sa femme Marguerite de Formeselle et de ses enfants Godefroy , Baudouin et Mathieu de Rullecourt .
Dans la famille de Rullecourt la seigneurie passa dans la maison d' Ollehain , et de celui-ci dans la possession de sivaret .
Le baron de St Mard , possedait la terre du Souich en 1789.
Sacoutume en 1507 et ses registre de catholicité remontent à 1684 .

Jusqu'à la révolution le village faisait partie du diocèse d' Amiens . L'église date du XVI ème . Le croisillon qui referme l' autel du patron St Nicolas , est séparé de l'église par une belle et haute arcade ogivale et montre les restes d'une voûte à nervures de pierres dont les retombées offrent des culs de lampe bien fouillées . Une élégante crédence est sculptée dans le mur méridional avec un art exquis .
Le maître autel est de 1639 et à le cachet de l'époque .
Une voûte en bois éxistait autrefois dans l'église, sur les grosses poutres qui la soutenaient et qui s'appuyaient sur les arcades de la nef , plusieurs têtes grimaçantes d'une grande pureté de sculpture ont été conservées . Elles ont une grande ressemblance à celles de l'ancienne église de Camblain-l'abbé .
A l'entrée du Souich vers laforêt éxistait une belle chapelle dédiée à Notre Dame de la Consolation , détruite en 1793 , elle fut relevée vers 1825 par la piété des habitants sous l'administration du pasteur Mr Horin 
Un petit château moderne fut construit dans le XVIIIème par Mr Leclement du Souich .


                                                                  &&&&&&&&&&&







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire